Bien choisir son coffre-fort

Un coffre-fort de sécurité a pour fonction principale de sécuriser les documents personnels et les biens de valeur. Il faut choisir son coffre-fort  suivant le type de biens à protéger, le volume, la taille et la résistance du coffre souhaitée.

Le modèle ignifuge ajoute une protection supplémentaire grâce à une meilleure résistance au feu en cas d’incendie. Le temps minimum de la protection anti incendie est de 30 minutes. Pour bénéficier d’une meilleure protection, il est souvent préférable d’opter pour les modèles standard qui résistent entre 60 et 90 minutes lors d’un incendie. Les modèles les plus performants offrent quant à eux une protection pouvant aller jusqu’à  2 heures.

Pour être assurable, les coffres forts ignifuges doivent se conformer aux exigences techniques des compagnies d’assurance. Ils répondent notamment à la norme EN-1047-1 et 15659 qui garantit sa capacité de résistance au feu.

Pour être agréé assurance,  deux normes européennes permettent de mettre en perspective la valeur des objets assurables à stocker et le niveau d’inviolabilité du coffre. La norme européenne EN 1143-1 permet d’évaluer la robustesse d’un coffre-fort. la présence de la norme EN 14450 est une indication précieuse sur le niveau de résistance du produit.

La fermeture du coffre se base généralement sur un verrouillage à pênes tournants. Pour restreindre l’accès à son contenu, il peut être équipé d’une serrure à clé homologuée A2P doublée d’une poignée étoile. Vous avez aussi la possibilité de choisir un modèle avec une serrure électronique, accessible grâce à un code utilisateur de 4 à 16 chiffres ou via une application sur votre smartphone. Dans tous les cas, un système de condamnation automatique s’active lorsque vous fermez le coffre.